J'ai vécu la majeure partie de ma vie en France et je me considère comme très intégrée. Et c'est avec beaucoup de fierté que je portais mon béret et ma baguette sous le bras avant que l'on ne me dise que seul un anglo-saxon est susceptible de faire ce genre de choses... M'enfin passons!!
Dans l'ensemble je pense avoir relativement bien saisie les codes comportementaux français.... sauf que tout comme le naturel revient au galop, parfois ma culture anglo-saxonne m'est balancée en pleine face sans que je ne m'y attende.
Mon premier choc fut.....LE BOL!!
Oui je sais pour vous français rien de bien étonnant là-dedans... Mais pour moi ce fut un clash culturel terrible. Mes parents travaillant très tôt, j'ai connu la garderie du matin. Outre le fait que je ne comprenais pas un mot de la personne qui nous gardait (avec du recul je me dit que vu son accent ch'ti très prononcé, pas sur que je l'aurai comprise aujourd'hui), elle me plaça devant une énigme mathématique bien singulière : le bol.
J'ai bien du passer dix minutes à me demander sincèrement ce que j'étais sensé en faire... Évidemment nous connaissons le bol mais jamais au grand jamais on ne m'avait placé devant moi à la place de l'assiette un simple bol vide...
Les quelques minutes d'attentes furent un long moment de suppositions et hypothèses en tout genre. Car bien évidemment ce qui manquait cruellement à cet objet était... une petite... anse. Ben oui une poignée, une anse un morceau de céramique supplémentaire qui m'aurait permise de saisir l'ustensile!! Enfin n'importe quoi mais qu'il y ai quelque chose!! Mais là rien, tout était bien lisse et ovale, sans appel! Une fois le chocolat servi j’eus le plaisir réconfortant de voir une flopée d'enfants se servir du bol à deux mains (le secret était bien là : deux mains). Ouf j'étais sauvée d'une honte certaine que j'aurai porté toute ma scolarité m'amenant irrémédiablement à l'échec scolaire, le chômage, la mendicité et une fin de vie misérable et seule!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire